Un article paru dans Ouest-France (Loire-Atlantique) le 23/08/2016 sur l'activité de Jean-Marie et Valérie Pédron qui livrent notre AMAP en préparations à base d'algues alimentaires.

La cuisine aux algues façon Valérie Pédron

Le littoral de la Presqu'île compte aujourd'hui une dizaine d'algues comestibles. Parmi elles, certaines sont facilement reconnaissables comme la laitue de mer, la dulse ou la nori.

Responsables des Jardins de la mer, Valérie et Jean-Marie Pédron connaissent parfaitement ces trésors iodés. Leur travail s'articule autour de la mise en bouche de ces algues, pour le plus grand bonheur des papilles. Toujours très inventifs, ils confient aujourd'hui, quelques-unes de leurs préparations : « Recette traditionnelle de Bretagne, le pioka, petite algue rouge gazonnante, sert en autre à faire des flancs. Le cheveu de mer, très vert et décoratif, est très savoureux ».

Mais avant de cuisiner, Valérie Pédron promulgue deux règles d'or : « Être méticuleux dans ses cueillettes et toujours opérer avec des ciseaux. Cela permet la repousse d'algues. L'autre est de récolter dans une eau propre et limpide ».

Pour retrouver la saveur de l'algue, rien de mieux, selon Valérie Pédron, que d'« émincer des algues et les mettre ensuite dans une salade (avocat, oeufs, tomates), avec une vinaigrette ».

Conjuguer la laitue de mer et de la dulse offre aussi de succulentes saveurs, « Ajouté à du riz, des pâtes, du poisson, ou en purée de légumes ou écrasé de pomme de terre, c'est magique. Le sablé sucré ou la petite nougatine s'accorde également particulièrement bien avec l'algue ».

L'algue possède, qui plus est, une valeur nutritive incontestable, riche en oligo-éléments, vitamines et sels minéraux. « On trouve dans certaines algues de la vitamine B12. Le Nori contient 30 à 40 % de protéines, plus que certaines viandes, ainsi que la vitamine A et C. Côté proportion, pour une salade de deux à trois personnes, il faut compter sur l'équivalent d'un petit bol soit 50 g».

algues.jpg

la-cuisine-aux-algues-facon-valerie-pedron.jpg