Débat sur les paradis fiscaux dans la crise économique

Vendredi 22 mars 2013 à 20h30: Les paradis fiscaux dans la crise économique

Soirée débat organisée par le CCFD-Terre Solidaire et animée par Jean Merkaert, salle Simone- de- Beauvoir Treillières (entrée libre).

Alors que de nouveaux chocs secouent l’économie mondiale, les marchés financiers profitent de la vulnérabilité des Etats pour spéculer sur les titres de la dette publique.

Austérité, règle d’or, chômage, depuis plusieurs mois les pays riches et notamment européens se retrouvent enfermés dans un cercle vicieux d’asphyxie des finances publiques. Cette crise n’est en réalité que la suite de la crise financière dérégulée amorcée en 2008 avec celle des subprimes. Face à cette situation, les pays riches se sont engagés à lutter contre les paradis fiscaux, véritable fléau qui ruine les Etats et appauvrissent les économies du Sud.

Qui sont les personnes et les Etats concernés ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les conséquences de cette pratique ?

Des ONG , des parlementaires, des collectivités locales mènent la bataille. Non sans quelques succès. Où en est on ? Devant la complexité de ces questions et des solutions à mettre en œuvre, l’équipe locale du Comité Catholique contre la Faim et pour Développement CCFD- Terre solidaire de la Chapelle-sur- Erdre, Grandchamp et Treillières, invite Jean Merckaert , diplômé de Sciences- Po, rédacteur en chef de la revue Projet , auteur pour le CCFD-Terre solidaire du rapport sur les paradis fiscaux et les biens mal acquis des dictateurs... Il est aussi cofondateur de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires.

paradis_fiscaux.JPG